24.10.07

INFORMATIONS - MANIFESTATIONS - SERVICES


Un deuxième îlot du centre ancien sous les marteaux et truelles.
Mardi 5 octobre les travaux de sondage sur le centre ancien ont repris pour 5 semaines. Outre les maisons situées dans le périmètre rue du grand puits, rue de la pompe, rue du vieux renard, rue Courteissade, des fouilles au sol seront réalisées rue du vieux renard et place de la Cité. Encore des merveilles archéologiques à découvrir!


Les travaux archéologiques du centre ancien démarrent.
Lundi 26 avril ont commencé les travaux d’archéologie de façade dans le Centre Ancien de Marignane. Lundi 3 mai s’y rajouteront ceux des fouilles du sous-sol. Ces travaux qui dureront jusqu’en juin 2010 sont réalisés par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) sur l’îlot Sud-Est.
L’Atelier du Patrimoine de Marignane, en convention avec l’INRAP, peut proposer selon les besoins, à des bénévoles motivés, des stages pour participer à ces travaux.
Si vous êtes intéressés par cette offre, manifestez vous à l’une des possibilités de contact de l’Atelier du Patrimoine :
Il est demandé aux candidats n’ayant jamais travaillé avec l’Atelier du Patrimoine de fournir un CV accompagné d’une lettre de motivation.
D’autres possibilités sur l’oppidum seront proposées prochainement.
APPEL AUX BONNES VOLONTES :
L'Oppidum de Notre Dame de Pitié
Nous recherchons des volontaires pour :
- participer aux travail de dégagement du rempart
- participer dans quelques mois à la construction de maisons gauloises

Nous recherchons également des aides dans les moyens matériels dont un mini tracto-pelle

DERNIERES NOUVELLES :
Journée des associations :
À la rentrée 2008-2009, aux "journées des Associations" précédant les "journées du patrimoine", l'Association du patrimoine Marignanais tiendra son stand avec présentation de ses activités en cours et en projets. À cette occasion sera vendu le CD "Marignane-Inventaire du patrimoine" et donné des conférences sur l'histoire de la ville :
- Marignane des origines au XVème siècle
- Marignane au XVIème siècle
- Marignane aux XVII et XVIIIème siècles
avec présentation du patrimoine lors de ces conférences
- Marignane, le retable de l'église Saint-Nicolas : le voile se lève
- Marignane, construction des maisons gauloises
... Un moment unique pour bien préparer les visites des "journées du patrimoine" du week-end suivant.

Jaï, Recherches sous marine archéologiques :Fin juin 2008, à la demande de l' "Association du Patrimoine Marignanais", le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marine) va prospecter les sites archéologiques dans les eaux du Jaï à Marignane.
Du port de Marignane, allaient et venaient pour le commerce du vin, des navires commerciaux étrusques depuis le Vème s. av. J.-C. .
Le musée de Marignane renferme un col d'amphore italique fabriquée entre -30av. J.-C. et plus 150 ap J.-C. dans la région de Pompéi. Cette amphore a été découverte non loin du môle.
l'Oppidum de Notre Dame de Pitié

L'Association du Patrimoine marignanais est chargée d'étudier le mobilier archéologique de l'oppidum de Notre Dame de Pitié. Ce sont dix ans de fouilles qui doivent être analysées à partir des céramiques, outils, monnaies, ossements, ... structures d'habitat et matériaux, ...
Ces études permettront de mieux comprendre quelle était sa population, son identité et origine, son organisation, son quotidien (alimentation, maladies, ...), ses relations avec l'extérieur (avec Massilia, ses importations, ses exportations, ...), enfin pourquoi le site est abandonné en -180 comme beaucoup de sites de la région (certains avec violence) pendant que d'autres sites étaient créés ou se développaient.
Mais si nous obtiendrons réponses à de nombreuses questions, d'autres questions se poseront, nécessitant peut-être la poursuite des fouilles.
A suivre ...

L'oppidum de Notre Dame de Pitié
Les opérations de dégagement du sommet des structures du rempart ont commencées au mois de mars 2008. Celles-ci vont permettre de connaitre la forme du rempart, de ses tours, entrées, ... et sa stratégie de défense.
Une rapide prospection de surface a permis également de revoir l'extension ouest de la partie actuellement étudiée et de mettre en évidence des éléments qui permettront de découvrir la vie de cet ensemble : habitat mais aussi lieu de garde du bétail, lieu cérémoniel avec avens, ...
Nous ne manquerons pas de donner les résultats d'étude au fur et à mesure de leurs obtentions.

L'Oppidum de Notre Dame de Pitié

Jeudi 24 avril, le nettoyage des remparts à permis de trouver dans les éboulis des projectiles lithiques. Le plan et la stratégie défensive du rempart commence à se dessiner. L'observation de surface à également permis de formaliser un premier plan de l'enceinte ouest du site.


CONFERENCES :
Toutes les conférences ci-dessous peuvent être données à la demande d'associations, enseignants, ...



MARIGNANE DES ORIGINES AU XVème SIECLE

Mardi 11 décembre 2007, 18h00
bibliothèque Jean d'Ormesson à Marignane

L'ouvrage "Marignane-Inventaire du patrimoine" sortira à cette occasion.

Oppidum Notre Dame de Pitié



MARIGNANE AU XVIème SIECLE

Mercredi 11 juin 2008, 18h00
Salle basse du château à Marignane




Salamandre couronnée, emblème
de François 1er, église St Nicolas



MARIGNANE AU XVIIème SIECLE
Jeudi 26 mars 2009, 18h00
Salle basse du château à Marignane





armes des Covet au XVIIIe s.,
château de Marignane






MARIGNA
NE -Le retable de l'église Saint -Nicolas






Le retable
église Saint-Nicolas







RECONSTITUTION DE MAISONS PROTOHISTORIQUES






VISITES DE MARIGNANE :
Visites sur demande :
- Château
- Eglise Saint Nicolas
- Plaine-Notre-Dame (chapelle, oppidum, découverte des habitats de la vallée de Marignane
- Visite composées de la ville
- Visites à thèmes


Choeur du XIIIème s.,
église Saint-Nicolas,

31 mars 2008 : l’Université du Temps Libre de Martigues sera accueillie pour visiter le patrimoine de la ville. Cette visite sera l’occasion de découvrir l’œuvre de Jean Daret avec les peintures marouflées du château de Marignane et l’église saint Nicolas le plus ancien édifice de la région illustrant l’évolution architecturale depuis le XIème siècle dans l’urbanisme vernaculaire.

SORTIES 2008 :
- Saint Blaise (Saint-Mitre-les-Remparts), dimanche 20 janvier 2008- Cathédrale Saint Sauveur (Aix en Provence), dimanche 24 février 2008- Entremont (Aix-en-Provence), dimanche 16 mars 2008- La Vieille Charité (Marseille), dimanche 27 avril 2008- Glanon (Saint Rémy de Provence), dimanche 18 mai 2008- Tarascon, dimanche 22 juin 2008


Modalités de transport et heures à la demande d'inscription

OUVRAGES :

MARIGNANE

INVENTAIRE DU PATRIMOINE

Paru le 11 décembre 2007

93 monuments, sites ou petits édifices, présentés avec leur photo et leur histoire résumée.
Cet ouvrage, épuisé, a été édité en septembre 2008 sur CDRom



Ange Gabriel, retable
église Saint-Nicolas,


MARIGNANE Histoire en brèvesA paraitre décembre 2008

Une histoire de Marignane, origines, Antiquité Tardive, Moyen-Âge, Renaissance, Temps Modernes en tableaux des moments remarquables.

Insertion d'une mystérieuse épée,
é
glise Saint-Nicolas,
NOUVELLES :
Label Patrimoine du XXe siècle en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
A l'issue d'une seconde campagne, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a récemment attribué le label Patrimoine du XXe siècle à une centaine d'édifices ou ensembles, en étendant notamment le champ au logement collectif. La liste des immeubles labellisés a été actualisée et figure toujours sur le site Internet de la Direction régionale des affaires culturelles. Concernant Marignane, ont reçu le label « Patrimoine du XXème siècle » :
- Aéroport - Fernand POUILLON architecte, 1961, 1972-1998
- Hangars aéronautiques - site de l'aéroport, Nicolas ESQUILLAN ingénieur, Auguste PERRET architecte, 1949-1952
STAGES d'ARCHEOLOGIE :
Chantiers de FOUILLES

STAGES DE RESTAURATION:
Chantiers de RESTAURATION

Aucun commentaire:

Hôtel de Marignane à Aix-en-Provence

Hôtel de Marignane à Aix-en-Provence
rue Mazarine, acheté en 1745 par Joseph-Marie de Covet. C'est dans cet hôtel qu'Emilie de Marignane fut compromise par Mirabeau