25.10.07

OUVRAGE A PARAITRE janvier 2008

MARIGNANE Histoire en brèves

A paraître mars 2008






"La recherche historique n’est pas chose facile. Avec juste raison, on la compare souvent à une enquête policière. Comme celle-ci, son but final est d’établir la vérité. Ce qui requiert de la patience, de la rigueur, et aussi une bonne dose de volonté pour surmonter les déceptions lorsque des « pièces à convictions » ont disparu.

Ces qualités, Marcel GERMAIN les a incontestablement. Avec, en plus, un véritable amour pour Marignane.
Ce qui nous donne ce livre passionnant sur l’histoire de notre cité que ne renierait pas le plus rigoureux des historiens universitaires… ou le plus perspicace des détectives.
Curieux de tout, puisant aux sources documentaires les plus sérieuses, bousculant parfois certaines idées reçues, Marcel Germain, en effet, a le mérite de ne retenir que des faits avérés par des documents et des témoignages dûment recoupés.
De la fondation de notre cité par le général romain Caïus Marius, aux relations pittoresques entre Emilie de Covet et Mirabeau, en passant par les luttes d’influence, parfois armées, entre les seigneurs de Marignane et les comtes de Provence, son livre foisonne de récits, anecdotes, descriptions, documents inédits et révélations, qui nous font découvrir l’importance insoupçonnée de la place qu’a occupée notre ville dans l’histoire de la Provence et dans celle de notre pays.
A bien des égards, ce livre surprend et captive. Comme cette liste des personnages illustres, historiques ou simplement populaires, qui ont rendu visite à notre ville.
Volontairement rédigé sous forme de brèves et dans un style direct, inhabituel chez les historiens, qui en rend la lecture agréable, ce livre sur l’histoire de Marignane est vraiment une jolie promenade qu’on a hâte de recommencer sitôt terminée.
Un grand merci à Marcel Germain de nous y avoir convié".



Aucun commentaire:

Hôtel de Marignane à Aix-en-Provence

Hôtel de Marignane à Aix-en-Provence
rue Mazarine, acheté en 1745 par Joseph-Marie de Covet. C'est dans cet hôtel qu'Emilie de Marignane fut compromise par Mirabeau